0

Votre panier est vide

7 conseils pour prendre soin de vos yeux

7 conseils pour prendre soin de vos yeux

A l’ère des écrans, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de ses yeux. En effet, sept français sur dix portent des lunettes et notre mode de vie actuel n’aide en rien cet état de fait. Paradoxalement, dans un monde où l’information est disponible constamment et sans effort, nous n’apportons que peut d’importance à celles qui pourraient nous être les plus utiles. Aussi, voici quelques conseils pour vous permettre de prendre soin de votre vue tout au long de votre vie.

 

  • Attention aux écrans

Qui n’a jamais entendu parler de la lumière bleue ? Cette lumière provoque des lésions au niveau de la rétine et du cristallin. C’est pourquoi, il est impératif de s’en protéger au maximum. Pour cela, il est indispensable de maintenir une distance de 30 centimètres entre vos yeux et n’importe quel écran. Par ailleurs, dans l’idéal, il faut limiter le temps d’exposition à deux heures maximums par jour. Si cela n’est pas possible, il faut veiller à faires des poses régulières afin de reposer vos yeux.

Vous pouvez en outre, activer le filtre anti-lumière bleue de votre smartphone. Enfin, il est conseillé d’éviter les écrans une heure avant d’aller dormir car la longueur d’onde de la lumière bleue étant proche de celle de la lumière du soleil, le corps ne sécrète pas la mélatonine nécessaire à l’endormissement.

 

  • Pensez à la lumière naturelle

D’après certaines études, la lumière naturelle serait indispensable à la santé visuelle. Le fait d’exposer nos yeux moins d’une par jour à la lumière naturelle pourrait augmenter le risque de développer une myopie.

 

  • Protéger ses yeux du soleil

Toutefois, il reste important de protéger ses yeux de la lumière intense du soleil dont les UVA et UVB abiment la rétine. Mais le soleil provoque d’autres problématiques tels que des maladies dégénératives de l’œil, des brûlures de la cornée, des inflammations de la cornée…

Aussi, est-il préconisé de s’équiper de lunettes de soleil efficaces qui filtrent les rayons responsables. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les bébés doivent en porter également le plus tôt possible (même avant leur un an) car leurs yeux sont plus sensibles que ceux des adultes.

 

  • Avoir une alimentation équilibrée

Bien sûr, avoir une alimentation équilibrée réduit les risques sur notre santé de manière générale mais les yeux étant des organes particulièrement fragiles, il est conseillé de consommé des aliments permettant de les protéger et donc contenants des vitamines A, B et E, des oméga 3 ainsi que des antioxydants et des radicaux-libres.

Voici cinq aliments bons pour la santé de vos yeux :

  • Les légumes feuilles comme le chou, la salade ou les épinards car ils sont riches en antioxydants contrant les effets des UV.
  • Les pois chiches
  • Les agrumes
  • Le poisson gras
  • Les noix et les amandes

 

  • S’hydrater

Tout comme l’alimentation, une bonne hydratation est nécessaire à la bonne santé des yeux. En effet, si vous êtes déshydraté, votre organisme ne pourra plus produire assez de larme ou d’humidité oculaire ce qui provoquera une sécheresse des yeux conduisant à des maux de tête ou encore à une vision brouillée.

Lorsque vos yeux sont irrités ou qu’un corps étranger y est présent, il ne faut pas hésiter à les nettoyer avec du sérum physiologique.

 

  • Prendre soin de ses yeux

Pour les personnes qui se maquille, il est impératif de se démaquiller les yeux avant d’aller dormir. En effet, le maquillage contient des éléments nocifs pour la peau s’ils trop longtemps à son contact. Or la peau des yeux est extrêmement fine et fragile tout comme les yeux eux-mêmes.

Par ailleurs, il faut absolument éviter de se frotter les yeux car ce geste, considéré comme anodin, ne l’est pas du tout. A répétition, il risque d’abîmer la cornée ce qui a pour conséquence l’astigmatisme ou la myopie.

Enfin, pour prendre soin de ses yeux, il faut prendre soin de ses cils. En effet, ces derniers servent à réduire l’impact des rayons du soleil, retiennent les gouttes de sueur ou encore empêchent les corps étrangers de pénétrer dans les yeux.

 

  • Bonus : Pratiquer le yoga des yeux

Le yoga ou gymnastique des yeux consiste à entrainer les yeux afin d’éviter une fatigue excessive notamment aux personnes constamment présentes devant les écrans.

Le yoga des yeux a de nombreux bienfaits car il permet de réduire la sécheresse oculaire, de détendre les yeux en leur offrant un moment de détente ce qui a pour conséquence de réduire leur fatigue.

Voici quelques exemples d’exercices :

 

https://www.seva-formation.fr/video-yoga-des-yeux/

 

Découvrez notre article sur les problèmes de vue les plus courants !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.